Après avoir rénové une villa de 110 ans il y a neuf ans, les époux Tiefenthal ont eu envie d'une maison de week-end à la campagne. Ils ont cherché un terrain approprié à Winterberg. En effet, Winterberg offre en toute saison une valeur récréative extrêmement élevée et dispose du plus grand domaine skiable d'Allemagne au nord de la ligne du Main.
Après avoir remporté l'appel d'offres avec de nombreux autres intéressés, le couple s'est réjoui et s'est immédiatement attelé à la planification.
«Le terrain situé dans un endroit de rêve a presque dicté le plan d'ensemble», explique Timo Tiefenthal, «avec un panorama d'est en sud et d'ouest, avec une vue sur les hauteurs du Sauerland jusqu'à loin dans le Siegerland, il était clair pour nous qu'il fallait utiliser beaucoup de verre en plus de la façade marquante en sapin blanc prépatiné.»
Avec leurs idées et leurs croquis, ils se sont mis à la recherche d'une entreprise de construction en bois dans le Sauerland tout proche. Ils ont trouvé leur bonheur dans la ville voisine d'Olsberg, auprès de l'entreprise Wiese & Heckmann.