Vengono visualizzati i contenuti della posizione:
Consigli per il fuoco
Mon poêle ou ma cheminée sont-ils conformes à la directive sur l'écoconception 2022 ?
Le 1er janvier 2022, les nouvelles directives d'écoconception basées sur le règlement européen 2015/1185 sont entrées en vigueur dans les 27 pays de l'UE. Cela s'applique également à la Suisse, puisque la Suisse se base sur les règlements de l'UE pour l'ordonnance sur l'efficacité énergétique (EnEV) et la loi sur les produits de construction.
L'objectif de la directive sur l'écoconception est de réduire l'impact environnemental des produits liés à l'énergie en tenant compte de l'ensemble de leur cycle de vie. Les règlements de l'UE fixent les exigences minimales que les appareils de chauffage à combustible solide doivent respecter pour que ces appareils puissent être commercialisés sur le marché européen.
La directive sur l'écoconception est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Elle n'a donc aucune influence sur les poêles ou cheminées au bois déjà installés dont la date d'installation est antérieure au 31 décembre 2021. Toutefois, les anciens foyers déjà installés doivent en principe respecter les dispositions nationales et régionales relatives à l'utilisation des appareils de chauffage. Renseignez-vous à ce sujet auprès de votre revendeur spécialisé Attika local.
Au 1er janvier 2022, un fabricant ne pourra plus produire ou mettre sur le marché des foyers à combustible solide qui ne respectent pas les directives d'écoconception.
Dans les expositions et les entrepôts des revendeurs spécialisés, il existe des modèles de chauffage au bois qui ont été livrés par le fabricant au revendeur spécialisé avant le 1er janvier 2022. En vertu de la directive sur l'écoconception, ces modèles peuvent-ils encore être achetés chez le revendeur spécialisé et installés par celui-ci ? Oui, si le foyer répond aux exigences actuelles spécifiques au pays, comme par exemple en Allemagne BImSchV ll ou en Suisse LRV.