Poêle à bois NEXO 160 en noir avec porte en acier et vitres latérales au milieu de la pièce à vivre entre la salle à manger et le salon

Préparer les poêles pour la saison de chauffage

Les journées sont encore longues et chaudes, mais Madame Holle ne va pas tarder à sortir ses coussins. Pour que votre poêle soit prêt à affronter les premiers jours de fraîcheur, voici quelques conseils avant sa mise en service après la pause estivale.

Conseils

  • Libérez les résidus de cendres du foyer, de la grille vibrante et du tiroir à cendres. L'aspirateur de cendres est une aide précieuse.
  • Lubrifiez toutes les pièces mobiles comme les charnières de la porte, la fermeture de la porte et les glissières de la porte avec un spray lubrifiant qui ne laisse pas de dépôts. Nous recommandons de lubrifier les pièces mobiles plusieurs fois par an. Veillez à ne pas mettre de graisse sur la peinture du four. La peinture peut être recouverte à l'aide d'un chiffon ou d'un papier absorbant.
  • Nettoyez la vitre en vitrocéramique du poêle à l'aide d'un nettoyant pour vitrocéramique. Ne vaporisez pas directement sur la vitre, mais sur un chiffon et nettoyez ainsi la vitre du foyer.
  • Contrôlez les joints d'étanchéité. Si de nouveaux joints sont nécessaires, vous pouvez vous les procurer et les faire installer par votre partenaire Attika.
  • Examinez le revêtement du foyer (chamotte/skamol). En raison des grandes variations de température, des fissures peuvent apparaître dans les plaques du revêtement du foyer, mais elles n'ont aucune influence sur le bon fonctionnement du poêle. Elles ne doivent être remplacées que si elles s'effritent après des années. Si c'est le cas, faites installer un nouveau revêtement de foyer par votre partenaire Attika.

Veuillez noter que le conduit de fumée/cheminée auquel votre poêle est raccordé doit être contrôlé et nettoyé 1x par an par un ramoneur (recommandation).

Une fois votre poêle préparé et contrôlé, plus rien ne vous empêche d'allumer votre premier feu. Utilisez du bois de chauffage et du bois d'allumage séchés depuis longtemps et un allume-feu. Lisez à ce sujet l'article de blog sur "Ce qui caractérise le bois de chauffage parfait". Pour le premier feu après une longue période d'inactivité, utilisez un peu plus de bois d'allumage que d'habitude afin d'accélérer l'allumage. Une longue période d'inutilisation du poêle peut entraîner des émissions d'odeurs. Lisez également à ce sujet le conseil utile "Allumer un poêle, c'est facile".

Fire Tips

Useful tips for your fireplace